Avantages, objectifs et déroulement

Avantages et objectifs

La médiation permet aux intéressés de se réapproprier la gestion du conflit, en participant activement à la recherche de solutions satisfaisantes pour chacun.

L'accord n’est jamais imposé ni même suggéré par le médiateur. Il émane des parties elles-mêmes et sera donc mieux accepté et respecté.

La médiation permet l'apaisement en rendant possible ou en améliorant la communication entre les parties. Les différents intérêts de la famille sont abordés et les enfants sont préservés au maximum du conflit. Les parties pourront clarifier les points d’accord et de désaccord, dépasser les blocages et  prévenir d'éventuels futurs conflits. Et ce, dans une atmosphère d’échanges positifs et confidentiels.

 

 

 

En pratique

La médiation se déroule en plusieurs séances d’environ 1h30 chacune.  Aux termes de la première réunion, si les intéressés souhaitent s’engager dans le processus de médiation, un protocole reprenant les modalités de la médiation doit être signé. Le tarif s'élève à 100€ par séance.

Les parties fixent, de commun accord avec le médiateur, le calendrier des séances. Le nombre de séance varie d’un cas à l’autre, peut être modifié, et doit aboutir à un inventaire de solutions.

La dernière séance consistera à confronter les solutions aux attentes de chacun. L’accord peut être partiel. Le médiateur rédige ensuite l’accord de médiation qui est signé par les parties. Les engagements convenus dans l’accord de médiation doivent être respectés. Les parties peuvent demander l’homologation de la convention au Juge. La médiation ne s’oppose donc pas au procès mais en est un complément.